L' immobilier gagne en assurance
plus-value immobilière à Belfort
Vendre un bien

Plue-value à la revente : comment la calculer ?

Une plus-value est l’autre nom donnée au bénéfice tiré d’une vente immobilière, quand la somme obtenue est supérieure au prix d’achat. Il est important de réaliser une plus-value dans le cadre d’une vente, ne serait-ce que pour compenser les nombreux frais acquittés pour le logement (acquisition, frais de notaire, frais relatifs au crédit, travaux, etc.). Mais il est tout aussi important de savoir la calculer en amont, afin de prendre la bonne décision – vendre tout de suite ou attendre que les prix montent. Voici comment calculer votre future plus-value immobilière à Belfort.

Plus-value immobilière à Belfort : pour une résidence principale

Pour une résidence principale, le calcul de la plus-value immobilière à Belfort est simple car ce type de bien est exonéré de taxation (voir plus bas). Il suffit donc de soustraire le prix d’achat du prix de vente :

prix de vente – prix d’achat = plus-value

Par exemple, un bien vendu 300 000 euros après avoir été acquis pour 250 000 euros donnera 50 000 euros de plus-value.

Bien sûr, dans les faits, le calcul n’est jamais si simple. Pour connaître le montant exact de la plus-value immobilière à Belfort, il faut prendre en compte deux paramètres :

  • Le fait que le prix d’achat ne correspond pas uniquement à la somme déboursée pour acquérir le logement, mais aussi à tous les frais annexes acquittés à l’époque : notaire, crédit immobilier (frais de dossier, d’assurance, de garantie…), réalisation de travaux.
  • Le fait que le prix de vente n’est connu qu’une fois la transaction réalisée, car le prix demandé initialement est rarement le prix final. D’où l’importance d’opter pour une estimation de départ aussi juste que possible.

Reprenons le même exemple. Le bien vaut 300 000 euros, mais il est vendu 290 000 euros après négociation. En parallèle, vous avez fait vos calculs, et il vous a coûté en tout 275 000 euros (avec tous les frais intégrés). Votre plus-value immobilière à Belfort sera donc de 15 000 euros. Ce n’est pas la même chose !

Plus-value immobilière : pour tout autre type de bien immobilier

Le calcul indiqué plus haut n’est valable que pour une résidence principale. Pour tout autre type de bien (investissement locatif, résidence secondaire, parking ou garage…), vous devez tenir compte du montant de la taxe sur les plus-values. Elle s’élève, en tout, à 36,2 % : 19 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. Néanmoins, son montant baisse en fonction du nombre d’années de possession :

  • Vous pouvez retrancher 6 % pour chaque année au-delà de la 5e année, puis 4 % pour la 22e et dernière année (au titre de l’imposition sur le revenu).
  • Vous pouvez retrancher 1,65 % pour chaque année au-delà de la 5e année, puis 1,60 % pour la 22e année, et 9 % par an jusqu’à la 30e et dernière année (au titre des prélèvements sociaux).

Ce qui fait que l’exonération totale n’est acquise qu’au bout de 30 années de possession. Pour simplifier votre calcul, utilisez cet outil.

plus-value immobilière à Belfort

Les cas d’exonération

Outre le fait de vendre une résidence principale, il existe d’autres cas d’exonération complète de taxe sur la plus-value immobilière à Belfort :

  • Si vous vendez un bien immobilier pour la première fois, sans être propriétaire de votre résidence principale, et à condition que le fruit de la vente serve à acquérir une habitation dans l’optique d’y vivre.
  • Si vous touchez une pension de retraite ou d’invalidité, ou si vous avez intégré un établissement pour seniors.
  • Si vous vendez un bien qui n’excède pas les 15 000 € (il peut s’agir d’une cave ou un d’un garage, par exemple). Ce plafond est doublé pour un couple.
  • Si vous devez vendre un logement à cause d’une expropriation non volontaire.
  • Si vous ne résidez pas en France et que vous souhaitez vendre un bien immobilier sur le territoire français.

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours demander conseil à votre agent immobilier !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *