L' immobilier gagne en assurance
vente de bien immobilier à Belfort
Vendre un bien

Les qualités et les défauts de votre logement à vendre

Identifier les qualités et les défauts de votre logement, dans l’optique de sa mise en vente, vous permet de faire deux choses importantes. D’une, votre estimation sera plus juste. De deux, vous pourrez montrer à vos acheteurs potentiels, lors des visites, quels sont les atouts de votre résidence principale, ainsi que ses éventuels inconvénients – dans un souci de transparence qui sera fort apprécié de vos interlocuteurs. Ce bilan est aussi un bon moyen de relancer une transaction à l’arrêt. Mais comment faire la distinction entre bons et mauvais points ? Voici ce qu’il faut savoir pour préparer une vente de bien immobilier à Belfort.

Les qualités du logement : tout ce qu’il faut mettre en avant lors d’une vente de bien immobilier à Belfort

  1. Une bonne présentation générale. Un bien immobilier bien présenté, c’est-à-dire propre, correctement rangé, en bon état général, a toutes les chances d’attirer les visiteurs et de favoriser la prise de décision. De quoi accélérer votre vente de bien immobilier à Belfort.
  2. Un agencement bien pensé. La surface habitable et le nombre de pièces ne font pas tout. Un 100 m2 mal agencé (grand hall d’entrée, immense couloir avec perte de place, pièces tarabiscotées, mansardes qui occupent tout un pan du logement…), aura moins de valeur qu’un 70 m2 bien pensé.
  3. Un appartement situé dans les étages. Dans un immeuble, le positionnement d’un appartement peut jouer en sa faveur. D’abord, il y a l’étage : qu’il soit « noble » ou pas (c’est ainsi qu’on désigne communément le 1er étage), le niveau donne de la valeur à un logement, par rapport au rez-de-chaussée traditionnellement moins bien coté. Mais attention : un 7e étage peut être un faux ami, dès lors qu’il n’y a pas d’ascenseur… Ensuite, il y a la position de l’appartement au sein de l’immeuble, selon qu’il donne sur une rue fréquentée et bruyante ou sur une cour intérieure arborée très calme.
  4. Une bonne orientation. Un logement bien orienté, qui profite d’un maximum d’ensoleillement pendant la journée, gagne en valeur.
  5. Une vue imprenable. Le destin de votre vente de bien immobilier à Belfort peut changer du tout au tout en fonction de ce que l’on voit depuis ses fenêtres… Une vue imprenable sur un parc, un monument, un lieu d’intérêt… Voilà qui peut donner envie à vos acheteurs potentiels.
  6. Un bien rénové régulièrement. Dès lors qu’il a fait l’objet de tous les soins, un logement ancien peut avoir plus de valeur qu’un logement neuf, surtout qu’il est situé en centre-ville.
  7. Un beau prolongement extérieur. Balcon, loggia, terrasse, jardin, jardin privatif… Un bien doté d’un prolongement extérieur gagne en valeur par rapport à un autre qui n’en a pas.
  8. Une bonne note énergie. Vous n’ignorez pas que le DPE doit être affiché dans l’annonce de vente de bien immobilier à Belfort. Plus la note est haute, mieux le logement est isolé, et plus sa valeur augmente.
  9. Un environnement de qualité. Le quartier, la rue, le voisinage immédiat… Ce sont autant de points qui font toute la différence entre un « bon » et un « mauvais » emplacement.
  10. Un quartier calme. L’absence de toute nuisance (sonore, olfactive, visuelle…) est un excellent point pour votre vente de bien immobilier à Belfort.

vente de bien immobilier à Belfort

Les défauts du logement : les points à évoquer d’emblée (et à corriger quand c’est possible)

S’il est essentiel d’identifier les qualités de son logement en vue de sa mise en vente, il est tout aussi important d’en repérer les éventuels défauts. Ces points noirs qui peuvent ralentir, voire empêcher la transaction. D’autant que vos visiteurs apprécieront votre honnêteté : autant leur dire d’emblée que le soleil ne chauffe le salon que l’après-midi. Voici quelques exemples de points négatifs à prendre en compte dans le cadre de votre projet de vente de bien immobilier à Belfort.

  • De gros travaux à prévoir.
  • Des nuisances.
  • Une vue désagréable.
  • Un appartement en rez-de-chaussée.
  • Un agencement problématique.

Certains de ces points peuvent être corrigés, d’autres pas. Quand c’est possible, n’hésitez pas à envisager des travaux – à condition qu’ils restent rentables, comme nous l’avons expliqué ici !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *