L' immobilier gagne en assurance
vente immobilière à Belfort
Vendre un bien

Quels sont les travaux rentables avant de vendre ?

Vous vous apprêtez à mettre votre résidence principale sur le marché ? Quelle que soit la nature exacte de votre projet (acheter autre chose, changer de région, partir à l’étranger…), vous espérez sûrement le céder dans les meilleurs délais, n’est-ce pas ? Pour cela, vous devrez peut-être en passer par des travaux d’embellissement ou de rénovation, histoire de booster votre vente immobilière à Belfort. Seul problème : si vous vous lancez dans un tel projet, vous devez vous assurer que vos travaux resteront rentables !

Avant votre vente immobilière à Belfort : un rafraîchissement du logement

Commençons par le plus simple (et le moins coûteux) : donner une nouvelle jeunesse au logement. Parfois, il ne faut pas grand chose pour qu’une habitation fasse passer les acheteurs potentiels du sourire poli à une admiration réelle. Quelques changements basiques peuvent avoir un effet majeur sur le ressenti des visiteurs. Par exemple,

  • une déco entièrement repensée,
  • un gros ménage de printemps avec désencombrement des pièces,
  • l’installation de nouveaux équipements en remplacement des anciens,
  • des aménagements simples (faire un vrai « salon d’extérieur » sur la terrasse, etc.).

Pensez aux autres avantages d’un rafraîchissement des lieux pour votre vente immobilière à Belfort, comme de magnifiques photographies venant illustrer votre annonce, condition sine qua non pour attirer l’attention des acquéreurs potentiels et leur donner envie de vous contacter pour organiser une visite. Reconnaissez qu’un logement en mauvais état donne de moins bonnes photos !

De gros travaux de rénovation

Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur des travaux simples, de remise en état. Mais vous pouvez tout à fait envisager, dans le cadre de votre projet de vente immobilière à Belfort, de vous lancer dans des travaux de grande envergure : démolition d’un mur mitoyen entre deux chambres pour faire une pièce plus grande, ajout d’une paroi entre deux pièces pour améliorer l’agencement, réfection complète d’une salle de bains ou d’une cuisine, remise à neuf du garage ou du balcon…

Ce type de travaux engendre deux problèmes. Le premier, c’est le temps. Le gros-oeuvre demande du temps : vous devez avoir plusieurs mois devant vous avant de démarrer votre vente immobilière à Belfort. Le second, c’est le coût. De gros travaux, ça revient cher ! Et vous n’aurez jamais la certitude de pouvoir répercuter ce coût sur votre prix de vente. Les travaux permettent de valoriser un bien immobilier, certes, mais à la marge seulement, et le gain est surtout émotionnel – séduire, convaincre, aider à la décision. C’est donc un investissement que vous devez soigneusement peser.

Sans parler du fait que vos travaux n’auront pas forcément une bonne répercussion sur votre transaction : imaginez passer des semaines à modifier la cuisine pour entendre vos visiteurs vous expliquer qu’ils auraient préféré… qu’elle reste comme elle était avant !

vente immobilière à Belfort

Des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique

Sans conteste, les travaux relatifs à l’amélioration et à la rénovation énergétique sont les plus rentables. De bonnes performances thermiques permettent de réduire conséquemment les factures de chauffage, ce qui est un excellent point pour des acheteurs potentiels. Au contraire, une mauvaise isolation et/ou des installations gourmandes en énergie, et c’est votre vente immobilière à Belfort qui risque d’en pâtir. Dans le pire des cas, si des travaux sont à prévoir pour vos acheteurs potentiels, le bien peut subir une grosse décote.

C’est d’autant plus vrai que, parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser avant toute transaction, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est le seul qui doit apparaître dès l’annonce de vente. Vos futurs acquéreurs vont donc choisir ou non de visiter votre habitation en fonction de ses performances énergétiques… Certes, personne ne s’empêchera de venir visiter votre maison/appartement parce que sa note énergie n’est pas terrible (D ou E, par exemple). Mais un bon « G » (la plus mauvaise note possible) a toutes les chances de gêner vos candidats à l’achat…

Ce sont donc là des travaux à considérer dans l’optique de votre vente immobilière à Belfort. Surtout qu’il existe de nombreuses aides pour les financer : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique… Le seul risque, finalement, c’est que vous n’ayez plus envie de quitter votre logement après l’avoir transformé en super-nid douillet !

 

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *