L' immobilier gagne en assurance
connexion internet dans un logement à Belfort
Vendre un bien

Comment valoriser le débit web de votre logement ?

Internet revêt bien des avantages. On l’utilise pour communiquer, travailler, se divertir ou faire des achats. Pas étonnant, donc, qu’une majorité de candidats à l’achat fasse de la qualité de la connexion internet un critère de choix au moment de rechercher un logement en vente. Sachant cela, vous devez tout fait pour mettre en valeur votre connexion internet de logement à Belfort, et ainsi séduire un maximum d’acquéreurs potentiels. Mais comment la valoriser, cette connexion ?

Comment valoriser la connexion internet de votre logement à Belfort ?

Internet, un argument de poids dans le cadre d’une vente ? Selon un sondage OpinionWay, 80 % des Français affirment tenir compte de la qualité du débit web et des possibilités de raccordement quand ils cherchent un logement à acquérir ou à louer. En effet, Internet sert à tout : à faire ses courses, à refaire sa garde-robe, à travailler depuis chez soi, à parler avec son cousin installé à l’autre bout du monde, à regarder des films et des séries, à écouter de la musique… Sauf pour de rares irréductibles, il est impensable d’imaginer habiter quelque part où il n’existerait pas de connexion à internet.

Ce qui veut dire que vous devez forcément tenir compte de ce paramètre dans le déroulement de votre transaction. Et montrer à vos acheteurs potentiels que la connexion internet de votre logement à Belfort est de qualité. Pour cela, vous pouvez…

  • Evoquer la qualité de votre débit web dès l’annonce de vente, en mentionnant le type de raccordement (ADSL, câble, fibre optique…) et, pourquoi pas, la vitesse maximale qu’il est possible d’atteindre (500 mégabits par seconde, par exemple).
  • Mentionner ce point fort durant les visites, surtout si vos acheteurs potentiels ont le « bon » profil (moins de 50 ans, travailleurs à domicile, etc.). N’hésitez pas à proposer de faire un essai depuis un smartphone ou une tablette, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Voilà comment valoriser la connexion internet de votre logement à Belfort. Mais, pour y parvenir, encore faut-il savoir l’évaluer, cette connexion…

connexion internet dans un logement à Belfort

Comment évaluer la qualité de votre débit ?

Avant de valoriser votre connexion internet de logement à Belfort, vous devez en évaluer la qualité. Dans ce but, un simple test peut suffire. Sur Google, tapez « test de débit web » et vous tomberez sur plusieurs ressources permettant de tester votre connexion, comme celle-ci. Cliquez sur le lien et laissez faire l’outil, qui démarre tout seul (si vous utilisez un autre outil, vous devrez peut-être lancer le test en appuyant sur un bouton dédié). Pendant ce temps-là, ne faites rien : toute action sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pourrait nuire au test. Au bout de quelques secondes, vous obtenez la vitesse de réception, la vitesse d’émission, et le temps de latence. C’est surtout la première indication qui va intéresser vos acheteurs.

Il est possible, également, d’obtenir un document officiel mesurant la qualité de votre connexion internet de logement à Belfort. Il s’agit du diagnostic de performance numérique (DPN). Calqué sur le DPE, le DPN atteste de la qualité de la connexion au web dans votre habitation et lui attribue une note. Le document évalue aussi l’efficience du réseau téléphonique. Surtout, il indique quel type de raccordement est possible dans le logement, ainsi que la liste des fournisseurs d’accès disponibles. En somme, même si votre débit n’est pas terrible, vous pourrez toujours vous appuyer sur le DPN pour montrer aux candidats à l’achat que les choses peuvent être améliorées en choisissant le bon opérateur.

Que faire si votre connexion laisse à désirer ?

Si une bonne connexion internet de logement à Belfort peut être un avantage pour vendre, un débit médiocre peut aussi se transformer en inconvénient… A ce titre, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Essayer d’améliorer votre débit web. Cela peut nécessiter une action concrète de votre part : changement d’opérateur, abonnement auprès d’un prestataire capable de vous connecter à la fibre, etc. Des mesures qui ne se justifient pas forcément, puisque vous avez pour but de vendre dans les semaines ou les mois à venir.
  • Demander à votre opérateur un meilleur matériel. Une box trop ancienne peut impacter négativement la qualité du réseau. Dans la plupart des cas, une simple demande de remplacement (si cela est prévu au contrat) peut suffire. Et vous pourrez toujours emporter la nouvelle box lors de votre déménagement.
  • Faire réaliser un DPN. Vous n’avez pas besoin de modifier quoi que ce soit à votre connexion internet de logement à Belfort : le diagnostic donne toutes les indications nécessaires, y compris la possibilité de passer à la fibre si ce n’est pas déjà pas. Votre connexion restera médiocre, mais vous pourrez dire à vos acheteurs qu’il est possible de l’améliorer !

Vous y voyez plus clair ? Si vous cherchez un technicien pour réaliser un DPN, pourquoi ne pas demander conseil à votre agent immobilier ?

The following two tabs change content below.
Avatar

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *